2ème Concours International de Mandoline Solo

Du 25 au 27 mars 2016 au Conservatoire d’Esch/Alzette

 


« La musique n’exprime aucune idée, mais elle en fait naître par milliers. »


G. Manzoni, 1959

 

 

Après la réussite de la précédente édition du « Concours International de Mandoline Solo Luxembourg 2012 » organisé par notre Ensemble à Plectre Municipal d’Esch/Alzette, notre comité prépare la nouvelle édition qui aura lieu du 25 au 27 mars 2016.

 

Un événement unique et incontournable très attendu par le public. Ce sera de nouveau l’occasion d’offrir aux mélomanes et au public de la Grande Région la possibilité de vivre et de partager le talent de mandolinistes venant de tous les horizons. Cette importante manifestation d’un niveau musical très élevé se tiendra de nouveau au Conservatoire de musique d’Esch sur Alzette.


L’utilisation judicieuse des concours internationaux est, à mon sens, pour les jeunes musiciens, un excellent moyen de s’exprimer. Cela permet également d’apporter, quelque soit le niveau du concurrent, une émulation et une envie certaine de réussir, de découvrir d’autres cultures, d’enrichir le répertoire, de se situer, de se fixer des objectifs à chaque fois différents et de travailler avec courage, volonté et humilité. La musique est avant tout écoute et respect, patience et générosité. Source de plaisir et de rencontres.


A une époque où les grands médias se détournent de la culture, je souhaite que nos musiciens aient un esprit "militant" pour propager notre art dans la société. La musique donne accès au monde tel que nous voudrions qu'il soit. Un monde sans frontières ni barrières. Un monde placé sous le signe de l'imagination, de la poésie et du partage. Loin du repli sur soi et des visions étriquées, la pratique de la musique est l'art de la rencontre, de l'échange et de la découverte.

 

Juan Carlos Muñoz